• Créé en 2000 par Marie- Odile Brêthes (voir le Dessin Guérisseur), l'art-thérapie évolutive s'appuie sur les principes de la Psychosynthèse de Roberto Assagioli, de la psychologie humaniste développée par Abraham Maslow et des travaux sur la psyché de Carl Gustav Jung.

     Elle est évolutive car elle prend en compte l'évolution de la conscience de l'être  et sa dimension spirituelle.

    Sa pratique consiste à faire évoluer l'oeuvre (dessin, écriture, peinture, danse, modelage jusqu'à ce qu'elle envoie à la psyché un message régénérant, élévateur et transformateur.

    Elle réunit ainsi le médium artistique , l'analyse des symboles et des archétypes universels, la psychologie humaniste et la spiritualité. L'art-thérapie évolutive  se pratique  dans de nombreux domaines comme  l'Education Thérapeutique (CHU de Nantes),  l'Humanitaire et la pédagogie, la création artistique. C'est pour cela qu'elle s'adresse au public des éducateurs, des professeurs, des thérapeutes, des professionnels de la santé et aussi des artistes.

    L'art-thérapie évolutive est enseignée à l'Ecole Plénitude. La formation est dispensée à Bordeaux, à Nantes, à Rennes, à Lyon, à Paris et en Suisse. A partir d’un programme source, chaque formateur adapte son enseignement en fonction de sa personnalité, ses dons spécifiques et ses passions. Car l’art-thérapie évolutive n’est pas une méthode, mais une philosophie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :